AVEC OU SANS PHARMACIEN ?
Depuis que j’ai lancé le site Nosmédicaments.fr, l’audience monte petit à petit avec même des consultations, qui m’étonnent moi-même, en Russie et là, je ne peux pas vraiment l’expliquer.
Mais revenons en France, près de nos chères pharmacies françaises.
Qui dit pharmacie, dit pharmacien, cela semble évident n’est-ce pas ? Pour moi aussi je vous rassure. Mais finalement, tout au long de mon parcours je me suis aperçu que pour certains titulaires, ce n’était pas aussi évident.
Ah mais j’y pense, le week-end arrive. Le titulaire s’en va à Deauville pour caricaturer et c’est bien connu, en France, le coup du travail est trop taxé donc il faut faire un choix. Soit le week-end à Deauville avec pharmacien remplaçant soit le week-end à Deauville sans pharmacien remplaçant ?
L’acte de dispensation engage la responsabilité du pharmacien tant sur le plan civil, pénal que disciplinaire. Il doit être effectuer dans les meilleures conditions possibles et le pharmacien devra appliquer en permanence les règles de bonnes pratiques. Le pharmacien garantit le bon usage du médicament par le patient.
Vous, client, vous vous dites week-end à Deauville avec pharmacien bien sûr, la sécurité de la délivrance avant tout. Vous, pharmaciens adjoints ou remplaçants vous vous dites quoi ? Oh je vous vois déjà le sourire en pointe, le regard songeur.
Incroyable mais vrai ! Il y a des pharmacies qui fonctionnent sans pharmacien et sans la moindre inquiétude. D’ailleurs, là, autour de moi, aujourd’hui, à l’heure où j’écris cet article, j’en vois deux dans mon quartier. Elles sont ouvertes sans un seul diplômé en pharmacie pour respecter la loi. Responsabilité, garantie, des notions ignorées par des professionnels de santé lamentables.
Lamentables car eux, font beaucoup de tort à la profession.
Outre le fait de ne pas respecter la loi, ils ne sont jamais inquiétés par les autorités. Pourquoi ? De plus, ils n’offrent donc pas un poste possible à un confrère qui pourrait alors travailler. Pire, ils montrent que la délivrance des médicaments n’est pas aussi compliqué que cela. Pourquoi faire appel à un pharmacien si le préparateur est capable de rester seul et de le remplacer ? Le préparateur est moins cher, la boucle est bouclée.
Leclerc a encore de beaux arguments devant lui. Mais je ne pense pas que dans ses futures structures officinales, il prendra le risque de ne pas avoir la présence de pharmacien.
Alors face à cette triste situation, j’aimerais que vous me contactiez ou que vous commentiez pour me dire si vous aussi, patients ou pas, adjoints ou intérimaires, vous avez déjà constaté cela. L’idée est de voir si chacun d’entre nous constatons cet irrégularité qui discrédite largement la profession de pharmacien.