Nos Médicaments sur Facebook Nos Médicaments sur Twitter Nous contacter
11 Jan2015

DIMANCHE 11 JANVIER 2015, NE NOUS TROMPONS PAS

je-suis-charlie

Aujourd’hui, dimanche 11 janvier 2015, jour historique pour notre pays mais peut être même pour le monde, pour l’humanité.

La mobilisation est énorme à Paris et dans la plupart des capitales du monde. Face à l’inhumanité, les peuples affirment leur humanité et marchent ensemble.

Mais la plupart des marcheurs n’auront certainement jamais acheté le journal Charlie Hebdo et si la barbarie s’était arrêtée aux dessinateurs assassinés, nos discussions tourneraient essentiellement autour de la liberté d’expression. Ce n’est pas le cas. La barbarie a aussi ciblé les agents de l’état, la République donc et des citoyens de confession juive, clients d’une épicerie cacher.

La France est un pays de valeurs fondamentales. La France se trouve être ce dimanche le centre de l’Europe en recevant de nombreux représentants politiques européens.

Beaucoup de monde a participé à cet événement, citoyens du monde mais aussi citoyens de gauche ou de droite, d’extrême gauche ou d’extrême droite, chrétiens, musulmans, protestants, juifs, athées etc…

Les barbares français, l’avons-nous oublié, sont de jeunes français qui ont tué d’autres français. Ils sont passés par l’école de la république, ils ont connu certainement de nombreuses administrations françaises, DASS, Pôle emploi, CAF, SECU, ils avaient peut-être même un logement social, ils avaient peut-être encore la couverture CMU.

Notre système solidaire, avec toutes les imperfections qu’il comporte n’a certainement pas fait l’impasse de les aider à certains moments de leur vie et pourtant je ne peux pas m’empêcher de me dire « tout ça pour ça ».

Alors ne nous trompons pas. Ce jour est beau et nécessaire, il y a de belles images de communion mais les motivations secondes de cette marche, des uns et des autres sont multiples.

Je suis heureux de ce jour et heureux de voir autant de monde mais je suis inquiet à la fois. Inquiet car ces motivations secondes des citoyens ne sont-elles pas une sorte de pré-alerte, signe de la faillite des dirigeants depuis de nombreuses années ? Les français au quotidien voient les imperfections, ils ressentent parfois de vraies injustices sociales et la pharmacie fait partie du quotidien. Les responsables politiques auront la tâche dure car ce dimanche est le début d’un compte à rebours. Après l’analyse de ces jours dramatiques, il faudra impérativement répondre aux questions suivantes : quelle société nous voulons ? Comment l’organiser ? Et avec quels moyens ?

LA BEAUTÉ DE L’HUMANITÉ POUR NOUS RÉCONCILIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *