Nos Médicaments sur Facebook Nos Médicaments sur Twitter Nous contacter
21 Déc2014

La guerre, elle est civile, économique et c’est chaque jour

En août dernier j’écoutais Bruno Le Maire … Avant de partir travailler.

C’est la guerre civile au sein du PS… disait-il. La guerre civile ?
Définition de la guerre (Larousse) :
  • Lutte entre des groupes, entre des pays qui ne va pas jusqu’au conflit sanglant : une guerre économique, de propagande.
  • Lutte entre des personnes, hostilité : entre lui et moi, c’est la guerre.

Définition de civil :

  • Qui relève du citoyen, de son statut, en tant que membre d’une collectivité nationale, par opposition à militaire ou à religieux : populations civiles, mariage civil.
  • Relatif aux rapports juridiques entre particuliers.

Définition de la guerre civile :

  • lutte armée, au sein d’un même État, entre les partisans du pouvoir en place et une fraction importante de la population.

La guerre, elle est civile, politique et c’est momentanée

La guerre civile, entre des individus d’un même parti, elle est politique, interne comme la guerre qui a eu lieu récemment pour la tête de l’UMP. Les ambitions personnelles dénoncées par Monsieur Le Maire, sont les mêmes chez les uns comme chez les autres hommes et femmes politiques, ils transpirent pour le pouvoir. Leurs ambitions pour les intérêts des Français, c’est différent et plus difficilement applicable mais bien sûr ils ont tous envie de changements pour laisser leurs traces.

A côté des commentaires et analyses politiques que nous entendons tous, à côté de ces guéguerres dures mais de clans, la France vit la guerre, elle est civile, elle est économique. Et c’est bien contre cela que les politiques devraient agir.

La guerre, elle est civile, économique et c’est chaque jour

La lutte n’est pas armée, fort heureusement, mais cette lutte je la vis quotidiennement. Une fraction de la population lutte pour ne pas payer ses soins de santé.

Exemple de lutte

Un client arrive sans carte vitale, il présente une prescription et son attestation de sécurité sociale. Je peux y lire que les médicaments ne sont pas pris en charge à 100%. Je l’informe qu’il aura la part mutuelle à régler. Il m’assure alors qu’il a la CMU, sa mutuelle, pour ceux qui ne savent pas.
Faute de droits à la CMU alors qu’il insiste lourdement, je me rends sur le site www.amelie.fr une partie du site est dédiée aux professionnels de santé pour permettre de s’assurer des droits du patient le jour même.
Je confirme à ce patient que la CMU n’y figure pas. Il continue à lutter, toujours m’assurant du contraire, je décide donc d’imprimer son profil.
Malgré la preuve, il maintient son discours, c’est une erreur de la Sécu, il n y a pas de problème, vous pouvez me croire etc etc… Et là, je sors un gros mot Monsieur ce que je vous dis, je ne l’invente pas, ce que je vous montre je ne l’invente pas, il s’agit de la Sécu France … Le mot en trop, France, a déclenché sa colère. Qu’est-ce que vous voulez dire etc etc…
Ce sont des moments de tension importante. Le médicament devient le résumé de la difficulté de la vie.  Face à son insistance, je voulais dire par là que je n’inventais rien, qu’il s’agissait d’un document officiel émanant d’un site officiel.
Il est important de préciser qu’il ne s’agissait pas d’un médicament traitant une maladie grave mais bien destiné à lutter contre une mycose à l’ongle et clairement, payer une part pour ce médicament semblait par principe inenvisageable pour l’intéressé.

Conclusion

Ce Monsieur a décidé de ne pas payer et à nouveau revoir son médecin. Ce dernier a refait la prescription intégralement prise en charge cette fois-ci dans le cadre de l’ALD (Affection de Longue Durée).
Ainsi sur décision médicale, la collectivité aura donc totalement pris en charge le médicament contre la mycose de l’ongle de ce Monsieur. Voilà un exemple simple, fréquent, la guerre civile économique pour les soins de santé. C’est la pharmacie d’aujourd’hui, c’est la médecine de ville d’aujourd’hui dans certains endroits de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *