Nos Médicaments sur Facebook Nos Médicaments sur Twitter Nous contacter
22 Déc2014

L’A.M.E DANS LA BRANCHE SANTE DE LA SECU

EN 2013, le budget des dépenses de santé représentait 236 Milliards d’Euros soit 11.6% de notre PIB.

En ce moment de nombreuses personnalités parlent de l’A.M.E. Sur 236 Milliards d’Euros, 588 Millions d’Euros sont attribués à l’A.M.E soit 0.25% des dépenses en 2013. Ces dépenses, en augmentation en 2014 et 2015, devraient être de l’ordre de 660 Millions d’Euros.

Ces chiffres nous aident à comprendre la situation et à mieux comprendre ce que nous disent les politiques.

Là, 744 Millions et des cartes illégales payantes.

Là, la suppression totale du système mais un chiffre correspondant à celui de la source officielle CNAMTS.

Après un moment passé à rechercher des chiffres, à écouter les uns les autres, je m’aperçois qu’il est extrêmement difficile de trouver des valeurs sûres, chacun avance des chiffres plus au moins proches, à plus ou moins 100 – 200 Millions d’Euros. Les personnalités politiques de gauche se positionnent la plus part du temps sur l’aide et l’idéologie sans avancer de chiffres.

Le sujet est très politique finalement avant d’être social-médical. Il est très sensible et clivant.

Je conclue donc à une réalité des dépenses au titre de l’A.M.E qui devrait se situer entre 600 et 800 Millions d’Euros pour l’année 2014 et certainement au milliard en 2015.

Un élément supplémentaire et récent sur ce qui nous attend : le budget de la branche santé pour 2015 devra faire quelques 3 Milliards d’Euros d’économies. Les économies sur les médicaments devront être de 1/3 soit 1 Milliard d’Euros.

A mon niveau, je suis au contact de personnes bénéficiant de l’A.M.E, j’ai une connaissance du milieu social. De nombreux cas se présentant en officine ne relèvent absolument pas de l’urgence mais plutôt de la consommation médicale gratuite par exemple la contention, est-ce qu’une paire de bas de contention pour des prostituées relève d’un soin d’urgence ? Les prescripteurs ont une large responsabilité et la collectivité, selon la volonté d’un prescripteur, doit-elle prendre en charge ce type de produit dans ce cas ?

Et vous qu’en pensez-vous ?

ANNEXES :

http://www.securite-sociale.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *