PRIX DES MÉDICAMENTS.
Vous trouvez que les médicaments sont chers en France, regardez un peu ce qu’il se passe ailleurs et regardons aux USA, le beau pays où tout est possible.
Effectivement, je confirme, tout est possible, il n’y a pas d’âge pour s’enrichir, pour en vouloir toujours plus.
Vous ne connaissez certainement pas la société Turing pharmaceutical. Basée à New York, elle vient d’acquérir le brevet de la Pyriméthamine® ancienne molécule très utilisée en parasitologie contre la toxoplasmose par exemple ou encore dans les accès palustres. Le coût de production est estimé à 1$ le comprimé. Le patron, 32 ans, a décider de vendre son produit appelé Daraprim® (boîte de 100 comprimés) à 750 $ alors qu’avant son rachat il était à 13.50 $.
Une augmentation de plus de 5 555 %.
Alors Mister le patron Chief Excecutive Officer, Martin Shkreli annonce vouloir en donner gratuitement à ceux qui ne pourraient pas le payer mais il faudra passer par une longue étape administrative avant d’obtenir le médicament comme le dénonce le Docteur Wendy Armstrong, Professeur de maladies infectieuses de l’Université d’Emory (www.vanityfair.com 22/09/2015) à Atlanta.
Et puis aujourd’hui, ce même individu, Martin Shkreli qui n’a toujours peur de rien, face au tollé général, annonce qu’il va finalement baisser le prix mais de combien ? Pour le moment c’est une question sans réponse.
Il faut savoir qu’en France, les prix des médicaments sont particulièrement peu chers. Cette situation ne pourrait pas arriver en France et il faut s’en féliciter. Il y a de nombreuses commissions pour encadrer les prix mais peut-être que cette conception montre aujourd’hui dans notre pays des limites quant on voit qu’une pharmacie ferme chaque trois jours tandis que d’autres glissent doucement dans le rouge comptable. Il est très difficile de rendre la pharmacie « capitalo-compatible ».
D’un côté du monde il y a des prix de médicaments inimaginables et d’un autre côté, chez nous, des prix qui baissent pour la plupart ou encore ailleurs dans le monde il n y a tout simplement plus aucun médicament.
Tout le monde s’étonne du prix indécent, du comportement cynique de ce jeune homme mais dans un même temps c’est exactement ce que prônent toutes écoles de commerce : être sûr de soi, foncer et surtout ne pas être malade enfin sauf de l’argent !