Nos Médicaments sur Facebook Nos Médicaments sur Twitter Nous contacter
20 Nov2015

RISQUE D’ATTAQUE CHIMIQUE.

Nous avons été touchés à Paris et nous allons devoir apprendre à vivre avec la menace. Le premier ministre a parlé ce jour d’une éventuelle possibilité d’attaque chimique ou bactériologique. Certains regrettent cette alerte, d’autres au contre, pensent qu’il est préférable de le dire. Une chose est sûre, dans notre pays, l’unité sacrée ne sera jamais.

atropine

Sachez qu’un décret est sorti le 15 novembre 2015 au journal officiel pour autoriser les professionnels de santé à détenir l’antidote à d’éventuels neurotoxiques utilisés en cas d’attaque chimique dans le cadre des services d’aide médicale urgente.

Il s’agit du sulfate d’atropine. Ce produit injectable abaisse les concentrations d’acétylcholine. L’acétylcholine est un élément appelé médiateur permettant la continuité de l’influx nerveux au niveau des jonctions nerveuses appelées synapses et je m’arrête là pour les mots scientifiques.

 

Cet antidote, le sulfate d’atropine, doit être très vite injecté et à haute dose car les neurotoxiques ont une action rapide sur notre système nerveux. Il relâche les muscles, accélère le cœur, etc …

En cas d’inhalation, les neurotoxiques, souvent inodores et incolores, provoquent une augmentation de la concentration d’acétylcholine. Ils inhibent les enzymes appelées cholinestérases censées détruire l’acétylcholine. Ces inhibiteurs de la cholinestérase, en fonction de leurs doses, en fonction de leurs durées d’action, sont plus ou moins toxiques. Ce sont des produits très difficile à manier et nécessitent une forte connaissance scientifique. Leurs effets seront plus ou moins importants selon l’atteinte du système nerveux central, on parle d’effets muscariniques et nicotiniques avec par exemple baisse de la tension, accélération du transit, augmentation des sécrétions, contraction musculaire, etc …

Il y a des plans et je sais bien là encore que nombreux sont ceux qui critiquent tout ce qui est fait mais notre pays est quand même dans les situations sanitaires d’urgence plutôt bien organisé.

Connaissez-vous le plan Biotox/Piratox/Paratome face à la menace biologique, chimique, nucléaire et radiologique. C’est vrai que ce sont des recommandations théoriques mais personne ne peut dire qu’il n’y a pas de réflexions sur le sujet.

Quant à la gestion des stocks stratégiques de médicaments, l’EPRUS est l’organisme chargé, conformément à l’article L. 3135-1 du CSP et sur saisine du ministère de la santé, des opérations d’achat, de fabrication, d’importation, d’exportation, d’exploitation, de stockage et de distribution des produits nécessaires et prévus par les plans nationaux de réponse pour la protection de la population face aux menaces sanitaires.

D’autres infos sur http://www.risques.gouv.fr/

 

Annexes :

Arrêté du 14 novembre 2015 autorisant l’utilisation de sulfate d’atropine, solution injectable 40 mg/20 mL PCA antidote des neurotoxiques organophosphorés

Les médicaments du stock stratégique en France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *