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20 Juin2015

DIFFICILE DE RESTER POSITIF POUR 5 EUROS.

Il y a quelques jours j’étais un arnaqueur, oui oui un pharmacien arnaqueur. C’est bien connu, le pharmacien est bien aimé des français dans les sondages mais parfois il arnaque les clients et les médecins confirment.

Les médecins confirment ? Voilà l’histoire.

Une cliente a besoin d’un neurostimulateur, un appareil servant à réduire la douleur par des impulsions électriques, elle est en accident du travail depuis pas mal de temps. Elle me demande des renseignements sur la location et l’achat. Par la suite, j’apprends qu’elle connaît des éléments d’informations glanés chez un autre professionnel. Et c’est bien là que les problèmes commencent. Il y a des professionnels sérieux, d’autres moins. Il faut connaître une simple règle en pharmacie rarement mise à mal, elle est simple : le client retiendra toujours le discours du professionnel qui l’avantage c’est-à-dire le discours qui n’engage aucun frais.

J’explique à ma cliente que la location est prise en charge en partie et qu’après six mois de location s’il y a efficacité du traitement, la sécurité sociale participera dans l’achat de l’appareil.

Elle me répond que ce n’est pas ce qu’on lui avait dit. L’achat serait pris en charge dès le premier mois. Dès lors le doute s’installe inévitablement. Qui a raison ? Celui qui veut faire payer ou celui qui ne veut pas faire payer ?

Je lui imprime la directive et elle fini par l’accepter et me croire. Nous décidons de partir sur la location de l’appareil, il y a aura 5 Euros à sa charge par mois de location.

Son RDV médical arrive quelques jours après avoir délivré l’appareil. Elle revient le soir même de son RDV. L’œuvre du personnel médical hospitalier aura terminé le travail !

« C’est de l’arnaque, je n’ai rien à payer, les infirmières me l’ont dit, même le médecin, je ne dois rien payer ! Je vais le choper le pharmacien et lui dire qu’il m’arnaque » crie-t-elle en colère.

Mais depuis quand le personnel médical connaît les prix d’achat du matériel médical ? Ce matériel est facturé 9,15 Euros HT avec une TVA 20%, la sécurité sociale rembourse 12,20 Euros. Si les médecins et les infirmières qui ont côtoyés ma cliente considèrent que le pharmacien gagne trop d’argent, avec 1 Euro environ de marge sur cette délivrance, chacun comprendra que cette délivrance ne rapporte suffisamment pas et justifie un dépassement pas vraiment excessif de 5 Euros à la charge de la patiente pour participer à faire vivre l’entreprise.

Voilà le genre de situation idiote engendrée par des gens qui ne connaissent rien et qui affirment. Ce sont ces moments là qui participent à la déprime tant décrite dans notre société. J’essaie de suivre des règles, celles de la sécurité sociale en l’occurrence, pour faire en sorte que les choses soient équitables pour n’importe quels patients dans le pays. Cela ne marche pas puisque de fait ma patiente a retourné l’appareil après deux semaines pour le prendre ailleurs où la gratuité serait appliquée.

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5 Euros m’ont fait perdre la cliente … Alors même qu’aujourd’hui les médecins sont en colère, ils se battent pour ne pas avoir de tiers payant généralisé, certains d’entre eux poussent les patients à ne pas payer la pharmacie. Comme si la médecine était plus méritante que la pharmacie. Difficile de rester positif dans ces conditions !

JB

 

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