« GÉNÉRIQUE OU GÉNÉRIQUE PAS »
Vous avez des médicaments et certains sont génériqués mais attention comme me dit une adorable petite mamie je ne veux pas l’orégérique. Le mot générique est parfois difficile à prononcer pour nos anciens et certainement compliqué.
Tiers payant contre génériques
Depuis quelques années, il y a la règle du tiers payant contre génériques, vous acceptez les médicaments génériques, vous ne réglez que la part mutuelle et vous n’avez rien à débourser si vous avez une mutuelle.
Il faut savoir que l’assurance maladie a établi une liste de médicaments génériques qui sert de référence au pharmacien. Ainsi ce dernier doit systématiquement vous proposer la délivrance de médicaments génériques si les médicaments princeps sont prescrits par votre médecin. On dit que le pharmacien substitue.
Si vous les acceptez, le pharmacien fait alors l’avance des frais pharmaceutiques.
Si vous ne les acceptez pas à cause d’une allergie, d’une raison personnelle etc… alors les frais pharmaceutiques seront à votre charge et vous serez directement remboursés par l’assurance maladie.
Les exceptions
Il y a des exceptions, par exemple les Levothyrox®, les médicaments anti-épileptiques et les médicaments princeps qui ont le même prix que leurs génériques ne seront pas obligatoirement substitués par le pharmacien.
La mention non substituable
La mention « non substituable » écrite à la main par le prescripteur en face de chaque ligne de médicament indique au pharmacien l’impossibilité de substituer. Le pharmacien ne substituera donc pas et vous appliquera malgré tout le tiers payant.
Veillez bien à ce que vos prescriptions soient conformes pour éviter les problèmes une fois arrivés à la pharmacie.